Iphone newsletter

Lancement de l’application mobile UNITE – CNFL

Splash screen

 

L’égalité c’est l’unité !

Le Conseil National des Femmes du Luxembourg, en collaboration avec WIDE, lance l’application mobile UNITE

 

L’HISTOIRE DE L’APPLICATION  

L’histoire de cette application mobile a commencé par une réflexion entre le CNFL et WIDE avec l’objectif de créer une application mobile à destination des jeunes afin de les sensibiliser et les informer sur les questions d’égalité femmes – hommes.

PRÉSENTATION DE L’APPLICATION

Créée par des jeunes pour des jeunes, l’application mobile UNITE, disponible sous Android et IOS, permet d’accéder facilement à des informations sur les thèmes de l’égalité femmes-hommes au Luxembourg et ailleurs dans le monde.

L’EQUIPE DESIGN

Dans un premier temps, un Design-a-Thon a été organisé en octobre avec des bénévoles et des jeunes. Après une présentation du travail et des missions du CNFL, les participant(e)s ont pu mettre en commun des idées pour innover dans l’éducation en s’appuyant sur les technologies mobiles. A l’issue de cette journée, les différentes équipes ont  proposé plusieurs concepts d’applications au CNFL.

Ensuite, lors d’une « design week » menée par WIDE et le designer Koen Cloostermans, des jeunes en formation aux métiers du digital avec StartNCode ont pu créer le prototype ainsi qu’une première version digitale de l’application. Avec 9 garçons et une fille, c’était pour la plupart une première approche du sujet. Ce challenge inédit a motivé toute l’équipe. Objectif: travailler ensemble, développer des compétences et apporter des solutions créatives pour sensibiliser d’autres jeunes.

CNFL-UNITE-APP-team

LE QUIZ ÉGALITÉ

Élément central de l’application, le quiz égalité permet d’approcher la thématique avec des jeunes avec des faits, des dates et des chiffres-clefs. Cinquante questions sont disponibles sur les thèmes de la santé, de l’économie, de la politique et aussi des technologies et du sport.

Déjà testé auprès de nombreux jeunes, le quiz suscite clairement l’intérêt des filles et des garçons. Un outil idéal aussi pour les professeur(e)s, les éducateurs/trices, les parents et toutes les personnes souhaitant engager la conversation sur le chemin restant à parcourir pour l’égalité femmes-hommes.

 

Le Conseil National des Femmes et WIDE (Women in Digital Empowerment) tiennent à remercier chaleureusement tous les jeunes et les bénévoles pour leur implication dans la création de l’application UNITE.

 

Iphone newsletter

 

ESSAYEZ UNITE

UNITE – CNFL  Multi-plateforme Browser pour Android et IOS

unite-cnfl.lu

19970786_10214181057742948_692173105_n  

L’application est actuellement disponible en version bêta sur AppStore

A propos de WIDE:

WIDE (Women in Digital Empowerment) est une Asbl active depuis plus de 3 ans pour la promotion des femmes dans le secteur des nouvelles technologies au Luxembourg et dans le contexte européen. Ses priorités sont les compétences digitales, l’éducation, l’entrepreneuriat et la mise en réseau. www.women-digital.lu

A propos du CNFL:

Fondé en 1975, le Conseil National des Femmes du Luxembourg (CNFL) est une association sans but lucratif. www.cnfl.lu

Au-delà des clivages sociaux, politiques et religieux, le CNFL regroupe aujourd’hui 12 associations-membres engagées pour une citoyenneté active et qui oeuvrent pour la construction d’une société d’égalité entre les femmes et les hommes.

En tant que plate-forme, le CNFL est l’organe représentatif dans les contacts avec les institutions et les partenaires dans le domaine de la promotion féminine.

Le CNFL a pour objet la défense et la promotion des intérêts des femmes et des hommes.

Dès sa création, le CNFL a activement oeuvré dans le domaine de l’égalité des sexes. Il a largement contribué à l’égalité de droit laquelle est, de nos jours, quasiment acquise.

UNITE dans la Presse:

RTL.lu

5minutes.rtl.lu

Le Quotidien 

L’essentiel

Capture d’écran 2017-07-12 à 10.38.47

 

About The Author

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

/* Open in new tab */